Les reportages chantier VAD (Ville et Aménagement Durable) permettent de traiter une opération de construction ou de réhabilitation de bâtiments performants en phase mise en œuvre et de faire des zooms sur des phases spécifiques (pose des balcons désolidarisés, mise en œuvre de l’étanchéité à l’air, de l’isolation, etc.) du chantier.
Ils sont illustrés par des photos de chantier, des plans et schémas techniques et complétés par l’expertise des acteurs du projet.

Ce livret présente le reportage chantier d’une maison familiale en pisé, réalisé par Ville et Aménagement Durable. Il a été établi sur la base de visites de site réalisées entre mai et juillet 2013, puis d’échanges avec les différents acteurs du projet, en particulier : M. FRENOT de BATIPASSIF, M. DEROLLEZ de NATURABATI, M. RICHARD et Mme AULAS, maîtres d’ouvrage ainsi que Mme DAUTEL architecte de l’Atelier de Geo et Bio architecture.
Nous remercions l’ensemble de ces personnes pour leurs contributions au reportage…

« Pour la rénovation de la maison, il nous semblait indispensable d’utiliser des matériaux écologiques et naturels afin de préserver l’ambiance originelle de l’habitation.
Par exemple, la terre décaissée lors de la mise en place du plancher chauffant a été réutilisée pour la consolidation des murs. »

M. RICHARD et Mme AULAS – Maîtres d’Ouvrage

L’opération a pour objectif la rénovation d’une maison familiale en pisé, sur la commune de la Chapelle de la Tour. La maison existante est composée d’une partie habitation et d’une partie grange qui seront toutes les deux entièrement réhabilitées.
Les diverses actions menées consistent à consolider les murs existants en pisé, à reconstruire la charpente, à renforcer l’isolation des parois extérieures et à remplacer des systèmes vétustes par des équipements plus performants.
Le projet se veut à caractère environnemental en conservant un maximum l’existant et par l’utilisation de matériaux bio-sourcés, issus de la parcelle.

 

Caractéristiques techniques et environnementales

Isolation parois : Isolation extérieureperspirante (perméable à la vapeur d’eau mais étanche à l’air) par enduit d’isolation thermique à base de liège de marque Diathonite de 4 cm
Toiture : Isolation extérieure en sarking par caisson rempli de ouate de cellulose de 240 mm
Vitrages : Fenêtre double vitrage à lame d’argon posée au nu intérieur
sur menuiserie en bois de mélèze.
Protections solaires par volets extérieurs opaques
Plancher bas : Deux couches croisées de liège de 4 cm d’épaisseur sur terre plein
Traitement des ponts thermiques :
Traitement du pont thermique des sablières par un caisson de bois rempli de chènevotte
Ventilation : Ventilation Mécanique Contrôlé de type Hygro B
Chauffage : Chaudière à granulés de bois Ökofen Pellematic de 15 kW, silo
textile référence S220H, émission au rez-de-chaussée par plancher chauffant et à l’étage par radiateur en fonte.
Eclairage : Deux puits de lumière apportant un éclairage naturel supplémentaire sans les contraintes de surchauffes.